Loi Alur, une obligation de formation pour les agents immobiliers
Tous les professionnels de l’immobilier sont aujourd’hui concernés par la Loi Alur, l’obligation de formation professionnelle.
Cette loi impose à tout titulaire d’une carte professionnelle d’agent immobilier de justifier de l’exécution d’une formation pour pouvoir procéder au renouvellement de sa carte.
Les professionnels de l’immobilier doivent donc suivre une formation continue d’une durée minimale de 14h/an (ou de 42h au cours de 3 années consécutives d’exercice). Le suivi de cette formation obligatoire est contrôlé par les CCI et conditionne le renouvellement de la carte professionnelle.
Cette formation obligatoire en lien direct avec le métier d’agent immobilier doit porter sur :
- la déontologie (au moins 2 heures sur 3 ans doivent être dédiées à cette thématique)
- les domaines juridiques, économiques, commerciaux
- les techniques concernant la construction, l’habitation, l’urbanisme ou la transition énergétique.
Dans le cadre de la Loi Alur, l’Agence d’Experts vous propose des formations professionnelles conformes aux obligations légales. L’agence est enregistrée comme Organisme de formation et vous délivre, à l’issue des stages, une attestation de formation nécessaire pour le renouvellement de votre carte d’agent immobilier.
Comment ça marche ?
Pour une approche pédagogique performante et personnalisée, l’Agence d’Experts propose des formations en présentiel basées sur des situations réelles et des cas pratiques métier. Ces formations animées par des formateurs experts de l’immobilier sont principalement dispensées sur Besançon et, sur demande, dans toute la région Franche-Comté.
Le planning de formation s’organise en fonction des demandes individuelles pour des sessions de 4 stagiaires minimum.
Les formations :
STARTDEAL :
PUBLIC : conseiller débutant ou manager – chef d’équipe.
THÈME : Le vendeur : Où les trouver, comment les trouver, comment remplir et enregistrer un mandat.
L’acquéreur : Des premiers contacts acquéreurs au close, les principales étapes qui mènent au compromis.
DURÉE : 10 journées (en deux sessions).
PRODEAL :
PUBLIC : conseiller confirmé ou manager – chef d’équipe.
THÈME : Le vendeur : Comment se créer un réseau, comment fidéliser, comment développer son stock mandat.
L’acquéreur : De la prise de contact à la signature du compromis de vente.
DURÉE : 10 journées (en deux sessions).
PROLEGAL :
PUBLIC : conseiller confirmé ou manager – chef d’équipe.
THÈME : Le mandat, la loi Alur, le financement, le compromis de vente, l’investissement
locatif, la défiscalisation.
L’acquéreur : De la prise de contact à la signature du compromis de vente.
DURÉE : 10 journées (en deux sessions).
Moyens pédagogiques :
Avant chaque formation, un entretien physique (dans la mesure du possible) sera mis en place pour déterminer les prérequis des stagiaires afin d’adapter le niveau de la formation choisie, et ce au moins 15 jours avant la date de formation.
Nos formations sont dispensées en présentiel.
Les formateurs dispenseront :
- des cours théoriques avec démonstration
- des mises en pratique sous forme de jeux de rôle ou mise en situation
- des restitutions des apprentissages par le groupe
Moyens techniques :
Nos formations ont lieu dans des salles que nous louons sur le secteur défini lors de la réservation de la session de formation. Les salles sont assez grandes pour permettre la mise en situation des élèves. Nous nous sommes assurés au préalable de leur accessibilité PMR au besoin et de la présence de parking gratuit.
Lors des formations, nous serons équipés de :
- Paperboard
- Ordinateur et vidéoprojecteur
- Feuilles et stylos pour les stagiaires fournis par nos soins
Évaluation de la formation :
Au début de chaque ½ journée de stage, 15 à 20 minutes seront consacrées à la restitution des connaissances et des compétences acquises précédemment.
En fin de formation, un examen de restitution des connaissances acquises sera soumis à chaque élève et un résultat d’au moins 70% de réponses justes sanctionnera d’une attestation de réussite le cas échéant.
Un questionnaire de satisfaction et d’évaluation du formateur sera également soumis à chaque stagiaire dans le but d’une audit interne et de notre amélioration.